Les 10 plus grandes mines de cuivre du monde
Le cuivre, le métal rouge hautement conducteur essentiel à la fabrication de produits essentiels à l’électrification des systèmes énergétiques mondiaux, est également utilisé dans le chauffage, le refroidissement, l’électronique, la production et la transmission d’énergie, les applications automobiles et possède des capacités antimicrobiennes.
La demande issue de la transition énergétique verte a déclenché un rallye sur les marchés du cuivre. Les 10 plus grandes mines de cuivre du monde en termes de production 2020 compilées par MINING.COM et sa société sœur Exploitation minière jouera un rôle majeur dans la fixation des prix pour la prochaine décennie.
En deuxième position se trouve la mine de cuivre de Collahuasi, également dans le nord du Chili, à environ 180 km au sud-est du port d’Iquique, à une altitude de 4400 mètres.
Situé dans une zone d’exploitation minière historique du cuivre, le gisement a été délimité en 1991 après l’exploration par Shell, Chevron et Falconbridge à la fin des années 1980. La mine a été mise en service en avril 1999 pour un coût de 1,76 milliard de dollars américains.
Selon le dernier plan de durée de vie de la mine, la mine de Collahuasi a jusqu’à 51 ans de vie de 2020 à 2070. Elle est détenue conjointement par Anglo American (44%), Glencore (44%) et Japan Collahuasi Resources (12%) .
Morenci – le plus grand producteur de cuivre en Amérique du Nord – situé dans le comté de Greenlee, en Arizona, prend la troisième place. Morenci est un complexe minier de cuivre à ciel ouvert qui est en exploitation continue depuis 1939 et qui était auparavant exploité par des chantiers souterrains.
La mine est détenue majoritairement par Freeport-McMoRan (72%), les japonais Sumitomo Corp. (15%) et Sumitomo Metal Mining (13%) détenant les intérêts restants.